Serratocerithium serratum

 


Serratocerithium serratum (67mm)
Embranchement Mollusques
Classe Gastéropodes
Sous-classe Prosobranches
Ordre Mesogastropodes
Famille Cérithidés
Genre Serratocerithium

 


Calcaire à cérithes de Chambors (Oise) - Lutétien supérieur - Echelle = 2 cm
Les gastéropodes constitue le groupe le plus ancien, le plus résistant et le plus varié des mollusques. D'un point de vue général, ce sont les seuls à s'être développé dans tous les milieux (marin, eaux saumâtres ou douces, sur terre jusqu'à 6000 m d'altitude et jusqu'à 5000 mètres de profondeur !). En ce qui nous concerne, il s'agit surtout de l'espèce Serratocerithium serratum qui s'est développé en Europe durant l'éocène. Ils ont une coquille de taille moyenne (2 à 2,5 cm de long). Les tours à section polygonale, ont au sommet une carène caractéristique ornée de tubercules pointus. Sous la carène, alternent des côtes spiralées, granulées, plus ou moins caractéristiques.

 

Le genre Serratocerithium est également représenté dans l'étage lutétien par de nombreuses autres espèces ; citons par exemple Serratocerithium clarae. Parmi les gastropodes, le genre Serratocerithium est celui qui s'adapte le mieux à son environnement. Il est capable de supporter d'importantes variations de températures, de salinité de l'eau etc... C'est pour cette raison que l'on retrouvera des Cérithes dans les couches de la période lagunaire du Lutétien.

Serratocerithium clarae (74 mm)


Campanile giganteum (578 mm !)
Dans la famille des Cérithidés, il nous faut parler d'un spécimen exceptionnel. Il s'agit de Campanile giganteum. Parmi les fossiles, il s'agit de la plus grande coquille jamais retrouvée jusqu'à présent. Elle dépasse les 50 cm, comme le spécimen présenté ici.